Apprendre les Tables de Multiplication
Théorie
L’apprentissage des tables de multiplication est indispensable pour résoudre rapidement de nombreux calculs. Les élèves qui ont des difficultés à mémoriser leurs tables de multiplication par cœur peuvent apprendre les techniques de calcul ci-dessous. L’avantage de ces techniques est qu’elles améliorent les capacités à calculer mentalement !
Multiplication par 1
Multiplier un nombre par 1 ne change pas le nombre. Le résultat obtenu est le nombre de départ, il suffit de le recopier.

La table de multiplication de 1 ne nécessite aucun calcul.
Multiplication par 2
Pour multiplier un nombre par 2, on additionne le nombre avec lui-même. Le résultat obtenu est le double du nombre de départ.

La table de multiplication de 2 s’effectue à l’aide d’une addition.
Multiplication par 3
Pour multiplier un nombre par 3, on additionne le nombre avec lui-même, deux fois de suite. Le résultat obtenu est le triple du nombre de départ.

La table de multiplication de 3 s’effectue à l’aide de 2 additions successives.
Multiplication par 4
Pour multiplier un nombre par 4, on additionne le nombre avec lui-même, puis on additionne le résultat avec lui-même. Le résultat obtenu est le quadruple du nombre de départ.

La table de multiplication de 4 s’effectue à l’aide de 2 additions successives.
Multiplication par 5
Pour multiplier un nombre pair par 5, on le divise par 2, puis on ajoute un 0 derrière la réponse. Tous les nombres pairs multipliés par 5 se terminent donc par 0. Pour multiplier un nombre impair par 5, on lui retire 1, on divise le résultat par 2, puis on ajoute un 5 derrière la réponse. Tous les nombres impairs multipliés par 5 se terminent donc par 5.

La table de multiplication de 5 s’effectue différemment selon que le nombre est pair ou impair.
Multiplication par 6
Pour multiplier un nombre par 6, on le multiplie par 3, puis on multiplie le résultat par 2. La multiplication par 3 est effectuée en additionnant le nombre avec lui-même, deux fois de suite. La multiplication par 2 est effectuée en additionnant le résultat avec lui-même.

La table de multiplication de 6 s’effectue avec les techniques de la table de 3 et de 2.
Multiplication par 8
Pour multiplier un nombre par 8, on le multiplie par 2, trois fois de suite. La multiplication par 2 est effectuée en additionnant le nombre avec lui-même.

La table de multiplication de 8 s’effectue avec la technique de la table de 2.
Multiplication par 9
Pour multiplier un nombre par 9, on lui ajoute d’abord un 0 derrière (équivalent à une multiplication par 10). Ensuite, on retire au nombre obtenu le nombre de départ.

La table de multiplication de 9 s’effectue à l’aide d’une soustraction.
Multiplication par 10
Pour multiplier un nombre par 10, on ajoute un 0 derrière le nombre de départ. Tous les nombres multipliés par 10 se terminent donc par 0.

La table de multiplication de 10 ne nécessite aucun calcul.
Multiplication par 7
Pour multiplier un nombre par 7, on applique l’une des techniques précédentes, selon les cas. La seule multiplication à retenir par cœur est 7 x 7 = 49.

La table de multiplication de 7 s’effectue avec toutes les techniques des tables précédentes.
Exercices
Question 2
Quelle est l’un des avantages de l’apprentissage des techniques de calcul par rapport à l’apprentissage par cœur ?