Math Coaching
Augmentez votre puissance mathématique

Construire l’Image d’un Point par Symétrie Axiale

🎯
Questions validées : 0 / 3
Accédez aux exercices

Théorie


Dans une symétrie axiale, les constructions s’effectuent par rapport à une droite appelée axe de symétrie. L’image d’un point par symétrie axiale est le symétrique du point de l’autre côté de l’axe de symétrie.

Exemple

Construire le symétrique d’un point

Comment construire l’image du point A par symétrie axiale d’axe (d) ? La droite (d) est l’axe de symétrie.

1. Tracer une Perpendiculaire

La 1ère étape est de tracer la droite perpendiculaire à l’axe de symétrie qui passe par le point. La perpendiculaire forme un angle droit (90°) avec l’axe de symétrie.

Droite perpendiculaire à l’axe de symétrie

La droite (d') est perpendiculaire à l’axe de symétrie (d) et passe par le point A. Le point M est le point d’intersection des 2 droites.

2. Mesurer la Distance

Grâce à la perpendiculaire, on peut mesurer facilement la distance entre le point et l’axe de symétrie. La distance correspond à la longueur du segment entre le point et l’intersection des 2 droites.

Distance entre le point et l’axe de symétrie

On mesure la distance entre le point et l’axe de symétrie en plaçant une règle graduée le long de la perpendiculaire. La distance est la longueur du segment [AM] : 4 cm.

3. Trouver le Symétrique du Point

2 points symétriques sont situés à égale distance d’un axe de symétrie. Le symétrique du point se trouve sur la perpendiculaire, de l’autre côté de l’axe de symétrie. Pour le trouver, on reporte la distance mesurée à l’étape 2 de l’autre côté de l’axe de symétrie.

Trouver le symétrique d’un point par symétrie axiale

À partir du point d’intersection des 2 droites, on reporte la longueur AM de l’autre côté. A’ est le symétrique (l’image) du point A par symétrie axiale d’axe (d). L’axe de symétrie est situé à égale distance des 2 points symétriques.

Technique au compas

Il est également possible de trouver l’image (le symétrique) d’un point à l’aide d’un compas. Après avoir tracé la perpendiculaire (étape 1), on place la pointe du compas sur le point d’intersection des 2 droites. On trace alors un cercle passant par le point dont on souhaite construire le symétrique.

Un cercle tracé au compas permettant de trouver le symétrique d’un point

On peut trouver le symétrique du point A avec un cercle tracé au compas. Le point d’intersection des 2 droites (M) est le centre du cercle. Le cercle passe par le point A, son rayon est donc le segment [AM].

Le point d’intersection entre le cercle et la perpendiculaire, de l’autre côté de l’axe de symétrie, est le symétrique du point. Grâce à cette technique, il n’est pas nécessaire de mesurer la distance entre le point et l’axe de symétrie (étape 2) !

Construction au compas de l’image d’un point par symétrie axiale

La construction au compas fait apparaître l’image du point. A’ est l’image (symétrique) du point A par symétrie axiale d’axe (d).


Exercice


🔒
Espace Coaching
🔒
Rejoignez l'Espace Coaching pour affronter nos exercices

Question 1

Exercice 1 : Construire le symétrique d’un point par symétrie axiale

Quel est le symétrique du point A par symétrie axiale d’axe (d) ?

Question 2

Comment s’appelle la droite par rapport à laquelle on construit une symétrie axiale ?

Question 3

Lequel de ces outils n’est jamais utilisé pour construire une symétrie axiale ?