Écrire une Fraction comme la Somme d’un Nombre Entier et d’une Fraction
Théorie
Pour qu’une fraction puisse s’écrire comme la somme d’un nombre entier et d’une fraction, son numérateur doit être plus grand que son dénominateur. Si cette condition n’est pas respectée, la fraction est inférieure à 1. Elle ne peut donc pas s’écrire comme la somme d’un nombre entier et d’une fraction.
Exemple

Comment écrire la fraction 7/2 comme la somme d’un nombre entier et d’une fraction ?
1. Décomposer le Numérateur
La 1ère étape est de décomposer le numérateur de la fraction en une addition. Cette addition doit contenir le plus de fois possible le dénominateur.

Le numérateur peut s’écrire comme une somme contenant 3 fois le dénominateur. 7 = 2 + 2 + 2 + 1. Il n’est pas possible d’additionner plus de 3 fois le dénominateur, car le résultat serait supérieur à 7 (2 + 2 + 2 + 2 = 8).
2. Décomposer la Fraction
La fraction est ensuite décomposée en une somme de plus petites fractions dont :
- Les numérateurs correspondent à la décomposition précédente.
- Les dénominateurs sont identiques au dénominateur de départ.

La décomposition s’effectue au niveau de chaque signe "+". Le dénominateur ne change pas, il est identique pour chaque petite fraction.
3. Transformer les Fractions Égales à 1
Une fraction qui possède un numérateur et un dénominateur identiques est égale à 1. Certaines fractions issues de la décomposition peuvent donc s’écrire sous la forme du chiffre 1. Cette transformation permet de faire apparaître des nombres entiers.

Chaque fraction dont le numérateur est égal au dénominateur se transforme en 1.
4. Additionner les Chiffres 1
La dernière étape consiste à additionner tous les chiffres 1. Le résultat obtenu est la somme d’un nombre entier et d’une fraction.

La fraction 7/2 a été transformée en la somme d’un nombre entier et d’une fraction (3 + 1/2).