Identifier les Issues d'une Expérience Aléatoire

Dans une expérience aléatoire, le résultat obtenu dépend du hasard.

On appelle issue (ou événement élémentaire) chaque résultat possible de l'expérience.

L'ensemble des issues forme l'univers (Ω) de l'expérience aléatoire.

  1. 1

    Lancer une pièce de monnaie

    Expérience: On lance une pièce de monnaie, puis on observe la face supérieure.

    Les résultats possibles de l'expérience sont les 2 côtés de la pièce de monnaie.

    Il s'agit d'une expérience aléatoire à 2 issues: pile ou face.

    Les issues d'un lancé d'une pièce de monnaie
    Quand tu lances une pièce de monnaie, il y a 2 issues: pile ou face.
  2. 2

    Lancer un dé

    Expérience: On lance un dé à 6 faces numérotées de 1 à 6, puis on lit le numéro de la face supérieure.

    Les résultats possibles de l'expérience sont les 6 numéros sur le dé.

    Il s'agit d'une expérience aléatoire à 6 issues: 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.

    Les issues d'un lancé de dé
    Quand tu lances un dé, il y a 6 issues: 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.
  3. 3

    Tourner une roue

    Expérience: On tourne une roue à 3 couleurs (bleu, rouge et vert), puis on note la couleur sur laquelle elle s'arrête.

    Les résultats possibles de l'expérience sont les 3 couleurs de la roue.

    Il s'agit d'une expérience aléatoire à 3 issues: bleu, rouge ou vert.

    Les issues quand on tourne une roue
    Quand tu tournes la roue, il y a 3 issues: bleu, rouge ou vert.
Exercice de Synthèse

Vérifiez si votre puissance mathématique a augmenté !

Expérience: Un sac contient 3 boules rouges (R1, R2, R3) et 2 boules vertes (V1, V2). On tire au hasard une boule de ce sac.

Identifiez les issues de cette expérience aléatoire, puis comparez votre réponse avec la correction.

Exercice d'identification des issues d'une expérience aléatoire
Exercice: Identifier les issues d'une expérience aléatoire.
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