Lire un Tableau de Proportionnalité
Théorie
Composition
Un tableau de proportionnalité est généralement composé de 2 lignes représentant chacune une suite de nombres. Un tableau de proportionnalité contient donc 2 suites de nombres. Chaque ligne est divisée en plusieurs colonnes, et chaque case contient un nombre (à l’exception des cases contenant un titre).

La 1ère ligne contient une suite de nombres indiquant la masse des ananas : 1, 3 et 5.
La 2ème ligne contient une suite de nombres indiquant le prix des ananas : 3, 9 et 15.
Lecture
Dans un tableau de proportionnalité, les 2 suites de nombres sont liées entre elles. Chaque colonne du tableau peut se lire en unissant les 2 nombres qui la composent.

La colonne en rouge peut se lire "1kg d’ananas coûte 3€".
La colonne en vert peut se lire "5kg d’ananas coûte 15€".
Coefficient de Proportionnalité
Au sein d’une colonne, on peut passer d’une ligne à l’autre en effectuant une multiplication. Le facteur (nombre multiplicateur) utilisé pour passer d’une ligne à l’autre est appelé coefficient de proportionnalité. Dans un tableau de proportionnalité, ce coefficient de proportionnalité est identique pour chaque colonne.

Dans toutes les colonnes du tableau, on peut passer de la ligne du haut à la ligne du bas en multipliant par 3. 3 est le coefficient de proportionnalité.
Exercice
Question 1
Question 2
Au sein d’une colonne d’un tableau de numération, on peut multiplier le nombre du haut par un facteur pour obtenir le nombre du bas. Comment s’appelle ce facteur ?