Reconnaître et Tracer le Patron d’un Cube
Théorie
Un patron tracé sur une feuille de papier permet de construire un solide en 3D après découpage et pliage. Il existe au total 11 patrons de cube, chacun possédant une forme particulière.
Propriétés
Le patron d’un cube est facilement reconnaissable à l’aide de 2 propriétés :
- Il est toujours formé de 6 carrés identiques correspondant aux 6 faces du cube.
- Il est composé d’un maximum de 4 carrés alignés.
Tous les patrons de cube respectent ces 2 propriétés. Cependant, un patron respectant ces 2 propriétés n’est pas forcément le patron d’un cube.

Ce patron de cube respecte les 2 propriétés. Il est composé de 6 carrés identiques, et il n’y a pas plus de 4 carrés alignés.
Patrons à 4 Carrés Alignés
La plupart des patrons de cube possèdent 4 carrés alignés. À partir de ces 4 carrés alignés, on place ensuite les 2 autres carrés de chaque côté. Les 2 autres carrés peuvent être placés n’importe où, à condition qu’ils ne soient pas placés du même côté.

À partir de 4 carrés alignés, il est possible de tracer 6 patrons de cube différents.
Patrons à 3 Carrés Alignés
Certains patrons de cube possèdent un maximum de 3 carrés alignés. À partir de ces 3 carrés alignés, on place 2 carrés alignés en haut à droite, de telle façon que 2 carrés se touchent. Le dernier carré est ensuite placé où l’on souhaite à gauche des 3 carrés alignés, ou au-dessus des 2 carrés alignés.

À partir de 3 carrés alignés, il est possible de tracer 4 patrons de cube différents.
Patron à 2 Carrés Alignés
Il existe un dernier patron constitué d’un maximum de 2 carrés alignés. Pour le tracer, il suffit de superposer 2 carrés alignés les uns sur les autres, de manière à former un escalier.

Ce dernier patron de cube ne possède pas plus de 2 carrés alignés.