Scratch: Créer et Importer un Labyrinthe

Dans Scratch, le labyrinthe est un support idéal pour se familiariser avec les déplacements du lutin.

Dans cette fiche, tu vas apprendre à créer et importer dans Scratch ton propre labyrinthe.

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    Créer un labyrinthe

    Tu peux générer un labyrinthe très facilement à partir du site web Maze Generator (clique pour y accéder).

    La création du labyrinthe s'effectue en définissant une poignée de paramètres.

    Paramètres de création du labyrinthe sur Maze Generator
    Les paramètres de création du labyrinthe sur Maze Generator.

    Utilise les différents paramètres pour obtenir un labyrinthe adapté à tes besoins:

    • Shape: Forme du labyrinthe (rectangulaire, circulaire, triangulaire ou hexagonal).
    • Style: Forme du couloir à l'intérieur du labyrinthe (rectangulaire, hexagonal ou triangulaire).
    • Width / Height: Largeur / Hauteur du labyrinthe (de 2 à 200 cases).
    • Inner width / height: Largeur / Hauteur de la pièce centrale au sein du labyrinthe (de 2 à 198 cases, 0 pour désactiver cette option).
    • Starts at: Point de départ du labyrinthe (en haut, en bas ou de la pièce centrale).
    • Advanced E: Longueur du chemin à emprunter pour sortir du labyrinthe (de 0 à 100, 0 étant long et 100 étant court).
    • Advanced R: Longueur des culs-de-sac (de 0 à 100, 0 étant court et 100 étant long).

    Lorsque tous les paramètres ont été définis, clique sur le bouton "Generate new" pour générer un labyrinthe.

    La création du labyrinthe est aléatoire, tu peux cliquer sur ce bouton plusieurs fois jusqu'à obtenir ce que tu désires.

    Création aléatoire d'un labyrinthe sur Maze Generator
    Labyrinthe de dimension 20*20 généré aléatoirement sur Maze Generator.

    Coche la case "Solution" si tu souhaites voir le chemin à emprunter pour sortir du labyrinthe.

    Coche la case "As lines" si tu souhaites que le chemin à emprunter soit une ligne plutôt qu'un couloir.

    Dans la liste déroulante, choisis le format PNG.

    Clique ensuite sur le bouton "Download" pour télécharger le labyrinthe.

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    Importer un labyrinthe dans Scratch

    Dans Scratch, clique sur "Importer un sprite" dans le menu "Choisir un sprite" en bas à droite de l'écran.

    Sélectionne ensuite le fichier PNG du labyrinthe que tu as téléchargé précédemment afin de l'importer dans Scratch.

    Importation d'un labyrinthe sous forme d'un sprite dans Scratch
    La labyrinthe est importé dans Scratch sous la forme d'un sprite.

    Tu peux ensuite changer les dimensions du labyrinthe et du lutin afin qu'il puisse s'y déplacer correctement.

    Pour changer la taille du labyrinthe, clique dessus dans la zone des sprites en bas à droite de l'écran afin de le sélectionner.

    Sélection du sprite labyrinthe dans Scratch
    Le sprite du labyrinthe est sélectionné lorsqu'il est entouré d'une bordure bleue.

    Accède ensuite à l'onglet "Costumes" en haut à gauche de l'écran, puis clique sur le bouton bleu "Convertir en Vecteur".

    Clique ensuite sur le labyrinthe dans la fenêtre du haut pour modifier facilement ses dimensions.

    La modification des dimensions du labyrinthe s'effectue après sa conversion en vecteur
    Convertis le labyrinthe en vecteur avant de modifier ses dimensions.

    Pour changer la taille du sprite, clique dessus dans la zone des sprites en bas à droite de l'écran afin de le sélectionner.

    Clique ensuite sur la zone de formulaire "Taille" juste en haut pour définir ses dimensions.

    Modification de la taille du lutin de Scratch
    Modification de la taille du lutin dans Scratch.

    Lorsque tu es satisfait des dimensions, tu peux positionner le lutin à l'entrée du labyrinthe.

    Une fiche pour t'aider à créer un script de déplacement au sein d'un labyrinthe sera bientôt publiée.

    Lutin de Scratch à l'intérieur d'un labyrinthe
    Un petit lutin à l'intérieur d'un grand labyrinthe.