Scratch: S'orienter, Avancer et Tourner

Le logiciel Scratch est composé de différents blocs de mouvement: avancer, tourner, s'orienter,...

Tu peux utiliser ces blocs pour déplacer un sprite (un lutin) partout où tu le souhaites.

Comment s'orienter, avancer et tourner dans Scratch
Comment s'orienter, avancer et tourner dans Scratch ?

Dans cette fiche, tu vas apprendre à créer un script pour faire avancer le sprite le long de la flèche.

Tu peux accéder au projet et programmer ton script en cliquant sur le lien ci-dessous.

PROJET SCRATCH ❯ S'orienter, avancer et tourner

  1. 1

    Choisir l'événement déclencheur

    La 1ère étape est de choisir l'événement qui va déclencher le script (le déplacement du sprite).

    Dans le menu de gauche, clique sur le rond jaune "Événement" pour accéder à la liste des blocs d'événements (blocs jaunes).

    Les 3 premiers blocs de la liste permettent de définir un événement déclencheur basique.

    Les événements déclencheurs basiques dans Scratch
    3 événements déclencheurs basiques: cliquer sur le drapeau, presser une touche du clavier ou cliquer sur le sprite.

    Cliquer sur le drapeau est l'événement déclencheur le plus simple à utiliser.

    Pour ajouter cet événement à ton script, déplace le bloc correspondant dans la zone des scripts (à droite).

    L'événement déclencheur du script est le drapeau vert
    Déplace le bloc de l'événement déclencheur dans la zone des scripts à l'aide de ta souris.
  2. 2

    Choisir l'orientation de départ

    Avant de déplacer un sprite, il est important de l'orienter dans le bon sens.

    Par défaut, lorsque tu démarres Scratch, le sprite de départ (un chat) est orienté à 90° (vers la droite).

    L'angle d'orientation indique le sens de déplacement du sprite.

    L'angle d'orientation du sprite dans Scratch
    S'orienter à 0° permet de se déplacer vers le haut.
    S'orienter à 90° permet de se déplacer vers la droite.
    S'orienter à 180° permet de se déplacer vers le bas.
    S'orienter à -90° permet de se déplacer vers la gauche.

    Dans le menu de gauche, clique sur le rond bleu "Mouvement" pour accéder à la liste des blocs de mouvement (blocs bleus).

    Le bloc "S'orienter à 90" permet de choisir l'orientation du sprite.

    Déplace ce bloc dans la zone des scripts, juste en-dessous du bloc d'événement afin qu'ils s'emboîtent.

    Le bloc d'orientation s'emboîte en-dessous du bloc d'événement
    Emboîte le bloc d'orientation en-dessous du bloc d'événement.

    Pour se déplacer vers le bas, le sprite doit être orienté à 180°.

    Clique sur "90" au sein du bloc pour changer l'angle d'orientation.

    Utilise ton clavier ou déplace la flèche de l'horloge vers le bas pour choisir un angle d'orientation de 180°.

    Orientation du sprite à 180° pour un déplacement vers le bas
    Le sprite doit s'orienter à 180° pour se déplacer vers le bas.

    Ton script est pour l'instant constitué de 2 blocs: un bloc d'événement et un bloc de mouvement.

    Leur emboîtement signifie qu'ils s'exécuteront l'un à la suite de l'autre: Quand tu cliqueras sur le drapeau, le sprite s'orientera à 180°.

    Ne clique pas dès maintenant sur le drapeau pour déclencher le script, ce sera l'étape finale !

  3. 3

    Avancer de 80 pas

    Maintenant que le sprite est orienté dans le bon sens, tu peux programmer son déplacement.

    Dans la liste des blocs de mouvement, le bloc "Avancer de 10 pas" permet de déplacer le sprite.

    Déplace ce bloc dans la zone des scripts, juste en-dessous du bloc précédent afin qu'ils s'emboîtent.

    Le bloc pour avancer s'emboîte en-dessous du bloc pour s'orienter
    Emboîte le bloc "Avancer" en-dessous du bloc "S'orienter".

    Pour que le sprite avance de 80 pas, il faut modifier le nombre de pas.

    Clique sur "10" au sein du bloc et utilise ton clavier pour fixer le nombre de pas à 80.

    Le dernier bloc permet d'avancer le sprite de 80 pas
    Quand le drapeau est cliqué, le sprite s'oriente à 180°, puis avance de 80 pas.
  4. 4

    Tourner le sprite

    Après son déplacement de 80 pas vers le bas, le sprite doit avancer dans une autre direction (vers la droite).

    L'étape suivante est donc de tourner le sprite dans le sens de sa prochaine trajectoire.

    Dans la liste des blocs de mouvement, 2 blocs permettent de se tourner.

    Dans Scratch, tu peux tourner dans le sens horaire ou antihoraire
    Le 1er bloc permet de tourner dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre).
    Le 2e bloc permet de tourner sans le sens antihoraire (sens contraire des aiguilles d'une montre).

    À ce stade de ton script, le sprite est orienté à 180° (il vient de se déplacer vers le bas).

    Il doit donc tourner de 90° dans le sens antihoraire pour avancer vers la droite.

    Déplace le bloc correspondant dans la zone des scripts, juste en-dessous du bloc précédent afin qu'ils s'emboîtent.

    Le bloc pour tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre est ajouté au script
    Ajoute à ton script le bloc pour tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

    Pour que le sprite se tourne de 90°, il faut modifier l'angle de rotation.

    Clique sur "15" au sein du bloc et utilise ton clavier pour fixer l'angle de rotation à 90°.

    Le dernier bloc permet de tourner le sprite de 90° dans le sens antihoraire
    Quand le drapeau est cliqué, le sprite s'oriente à 180°, avance de 80 pas, puis tourne de 90° dans le sens antihoraire.
  5. 5

    Avancer de 160 pas

    Maintenant que le sprite est orienté vers la droite, tu peux programmer son deuxième déplacement.

    Déplace le bloc "Avancer de 10 pas" dans la zone des scripts, juste en-dessous du bloc précédent afin qu'ils s'emboîtent.

    Le bloc pour avancer ton sprite est ajouté au script
    Ajoute à ton script le bloc pour avancer le sprite.

    Pour que le sprite avance de 160 pas, il faut modifier le nombre de pas.

    Clique sur "10" au sein du bloc et utilise ton clavier pour fixer le nombre de pas à 160.

    Le dernier bloc permet d'avancer le sprite de Scratch de 160 pas
    Quand le drapeau est cliqué, le sprite s'oriente à 180°, avance de 80 pas, tourne de 90° dans le sens antihoraire, puis avance de 160 pas.
  6. 6

    Exécuter le script

    Tous les blocs assemblés les uns à la suite des autres forment ton script.

    La dernière étape est d'exécuter ton script en activant son événement déclencheur.

    Clique sur le drapeau vert en haut à droite de l'écran et observe le résultat.

    Dans Scratch, tu peux exécuter un script en cliquant sur le drapeau
    Le drapeau vert permet de déclencher l'exécution du script.

    Quand tu cliques sur le drapeau vert, chaque bloc de ton script s'exécute l'un à la suite de l'autre en une fraction de seconde.

    Le mouvement du sprite est tellement rapide que tu ne vois que le résultat final (l'arrivée du sprite au bout de la flèche).

    Orienter, avancer et tourner un sprite dans Scratch
    Ton sprite s'oriente, avance et tourne dans Scratch.

    Ton sprite se retrouve désormais à l'autre bout de la flèche, son déplacement a bien été effectué !

  7. 7

    Ajouter une pause (optionnel)

    Si tu le souhaites, tu peux programmer une pause entre les 2 déplacements du sprite pour observer ses mouvements.

    Dans le menu de gauche, clique sur le rond orange "Contrôle" pour accéder à la liste des blocs de contrôle (blocs oranges).

    Le bloc "Attendre 1 secondes" permet de mettre en pause l'exécution du script.

    Déplace ce bloc à l'intérieur de ton script, juste au-dessus du bloc pour avancer de 160 pas.

    Ajouter une pause au script pour forcer le sprite à attendre
    Ajoute le bloc de pause à l'intérieur de ton script, à l'endroit où tu souhaites faire attendre le sprite.

    Quand tu exécuteras le script, ton sprite attendra 1 seconde avant d'avancer vers la droite.

    Tu peux augmenter ou diminuer la durée de la pause en cliquant sur "1" au sein du bloc.

    Déplace avec ta souris le sprite au début de la flèche (position de départ), puis clique sur le drapeau pour voir le résultat.

    Pause lors de l'exécution du script entre les 2 déplacements du sprite
    L'exécution du script est mise en pause entre les 2 déplacements du sprite.
Exercice de Synthèse

Vérifiez si votre puissance mathématique a augmenté !

Créez un script Scratch pour déplacer le sprite en suivant la trajectoire ci-dessous, puis comparez votre réponse avec la correction.

Exercice pour créer un script Scratch qui déplace un sprite
Exercice: Créer un script Scratch pour déplacer un sprite.
Rejoignez l'espace membre pour accéder à la correction, c'est gratuit !