Simplifier un Ratio
Théorie
Certains ratios peuvent être simplifiés, c’est-à-dire qu’on peut les écrire avec des nombres plus petits. La simplification d’un ratio s’effectue comme une simplification de fraction.
Exemple

Comment simplifier ce ratio ?
1. Trouver le Plus Grand Diviseur Commun
Un ratio est composé de nombres qui possèdent chacun une liste de diviseurs. La 1ère étape est de trouver leur plus grand diviseur commun. Pour l’identifier facilement, on dresse la liste des diviseurs de chaque nombre par ordre croissant.

3 est le plus grand diviseur commun du ratio 21 : 18.
Il est possible de simplifier un ratio uniquement si le plus grand diviseur commun est plus grand que 1. Si le plus grand diviseur commun est le chiffre 1, alors il est impossible d’effectuer de simplification.
2. Diviser les Nombres du Ratio
La 2ème étape est de diviser les nombres du ratio par leur plus grand diviseur commun. Le résultat de la division est un ratio simplifié (les nombres sont plus petits).

Le résultat de la simplification est le ratio 7 : 6.
Lorsqu’un ratio est simplifié au maximum, le plus grand diviseur commun est le chiffre 1. Il n’est alors plus possible d’effectuer de division pour obtenir des nombres plus petits.

Si le plus grand diviseur commun est 1, le ratio est simplifié au maximum.
Ratio à 3 nombres
La technique de simplification d’un ratio à plus de deux nombres est identique. Il suffit de trouver le plus grand diviseur commun à tous les nombres du ratio.

La simplification s’effectue avec le plus grand diviseur commun à tous les nombres du ratio.