Tracer l'Arbre de Probabilité d'Épreuves Successives
L'arbe de probabilité (appelé également arbre des issues ou arbre des possibles) permet de visualiser les issues d'une expérience aléatoire.
Dans cette fiche, tu vas apprendre à tracer l'arbre de probabilité d'une expérience composée de 2 épreuves successives.
Cette expérience aléatoire est composée de 2 épreuves successives:
- La 1ère épreuve correspond au 1er tirage d'une boule dans l'urne.
- La 2ème épreuve correspond au 2ème tirage d'une boule dans l'urne.
Ces 2 épreuves sont identiques et indépendantes car la boule obtenue au 1er tirage est remise dans l'urne avant de procéder au 2ème tirage.
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Tracer les branches de la 1ère épreuve
La construction de l'arbre de probabilité démarre en traçant une branche pour chaque issue de la 1ère épreuve.
La 1ère épreuve de l'expérience aléatoire possède 2 issues (vert ou rouge) donc 2 branches.
Ajoute au bout de chaque branche une lettre majuscule désignant une des issues (V pour vert, R pour rouge).
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2
Tracer les branches de la 2ème épreuve
À partir de chaque issue de la 1ère épreuve, trace les branches correspondant aux issues de la 2ème épreuve.
La 2ème épreuve de l'expérience aléatoire possède également 2 issues (vert et rouge) donc 2 branches.
Ajoute au bout de chaque nouvelle branche une lettre majuscule désignant une des issues.
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3
Indiquer les issues finales
Complète ensuite l'arbre des probabilités en indiquant les issues finales à l'extrémité des branches.
Puisque l'expérience est composée de 2 tirages successifs, chaque issue finale est composée de 2 boules de couleur.
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4
Pondérer l'arbre de probabilité
La pondération de l'arbre s'effectue en indiquant sur chaque branche la probabilité d'obtenir l'issue correspondant.
La probabilité d'obtenir une boule de couleur s'obtient en divisant le nombre de boules de cette couleur par le nombre total de boules.
Tu peux écrire chaque probabilité sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage.
Propriété: La somme des probabilités des branches de même origine (point de départ identique) est égale à 1.
N'hésite pas à utiliser cette propriété pour t'assurer que ta pondération est correcte.
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5
Calculer la probabilité des issues finales
Pour compléter ton arbre de probabilité, tu peux y ajouter la probabilité de chaque issue finale.
Pour calculer la probabilité d'une issue finale, il suffit de multiplier les probabilités des branches menant à cette issue.
La probabilité d'une issue finale se note à l'extrémité de sa branche.
Propriété: La somme des probabilités des issues finales d'une expérience aléatoire est égale à 1.
N'hésite pas à utiliser cette propriété pour t'assurer que tes calculs sont corrects.
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Expérience: On tire, deux fois de suite et avec remise, une boule dans une urne contenant 1 boule bleue, 3 boules rouges et 4 boules vertes.
Tracez l'arbre de probabilité de cette expérience aléatoire à deux épreuves successives, puis comparez votre réponse avec la correction.