Tracer la Médiatrice d’un Segment au Compas
Théorie
La médiatrice d’un segment est la droite qui est perpendiculaire au segment, et qui passe par le milieu du segment. La médiatrice peut se tracer avec une règle et un compas, ou avec une règle et une équerre.
Exemple

Comment tracer la médiatrice du segment [AB] avec un compas ?
1. Tracer un 1er Arc de Cercle
La 1re étape est de tracer un arc de cercle dont :
- Le centre est l’un des points d’extrémité du segment.
- Le rayon est plus grand que la moitié du segment.
Pour cela, on positionne la pointe du compas sur l’un des 2 points à l’extrémité du segment. Le compas est ensuite écarté d’une longueur plus grande que la moitié du segment.

L’arc de cercle a pour centre A (point d’extrémité du segment). Son rayon est plus grand que la moitié du segment [AB].
2. Tracer un 2e Arc de Cercle
On trace ensuite un deuxième arc de cercle dont :
- Le centre est l’autre point d’extrémité du segment.
- Le rayon est identique au rayon précédent.
Pour cela, on positionne la pointe du compas sur l’autre point à l’extrémité du segment. L’écartement du compas n’est pas modifié afin de conserver le même rayon. Les 2 arcs de cercle doivent être suffisamment grands pour se croiser en 2 points d’intersection.

Le 2e arc de cercle a pour centre B (l’autre point d’extrémité du segment). Les 2 arcs de cercle ont le même rayon. Les points X et Y sont les points d’intersection des 2 arcs de cercle.
3. Tracer une Droite Passant par les Points d’Intersection
La dernière étape est de tracer une droite qui passe par les 2 points d’intersection des 2 arcs de cercle. Cette droite est la médiatrice du segment, elle est perpendiculaire et passe par le milieu du segment.

La droite (XY) est la médiatrice du segment [AB].
Exercices
Question 1
Question 2
Qu’est-ce que la médiatrice d’un segment ?