Trouver les Coordonnées d’un Point dans un Repère
Théorie
Dans un plan muni d’un repère, chaque point possède des coordonnées. Les coordonnées d’un point indiquent sa position par rapport aux 2 axes du repère :
- L’abscisse indique sa position par rapport à l’axe horizontal.
- L’ordonnée indique sa position par rapport à l’axe vertical.
Exemple

Comment trouver les coordonnées du point A dans ce repère ?
1. Trouver l'Abscisse du Point
À partir du point dont on cherche les coordonnées, on commence par tracer une droite parallèle à l’axe vertical. L’intersection entre cette droite et l’axe horizontal correspond à l’abscisse du point.

L’abscisse du point A est 3.
Il est également possible de trouver l’abscisse du point sans tracer de droite parallèle. Il suffit de placer son doigt sur le point et de le déplacer verticalement jusqu’à l’axe horizontal, ou tout simplement d’effectuer cette étape mentalement.
2. Trouver l'Ordonnée du Point
À partir du point dont on cherche les coordonnées, on trace ensuite une droite parallèle à l’axe horizontal. L’intersection entre cette droite et l’axe vertical correspond à l’ordonnée du point.

L’ordonnée du point A est -2.
Il est également possible de trouver l’ordonnée du point sans tracer de droite parallèle. Il suffit de placer son doigt sur le point et de le déplacer horizontalement jusqu’à l’axe vertical, ou tout simplement d’effectuer cette étape mentalement.
3. Écrire les Coordonnées
L’abscisse et l’ordonnée forment ensemble les coordonnées du point au sein du repère. Ces coordonnées sont placées entre parenthèses et séparées par un point-virgule :
- L’abscisse du point se note à gauche.
- L’ordonnée du point se note à droite.

Les coordonnées indiquent la position du point dans le repère. A(3;-2) signifie que le point A a pour abscisse 3 et pour ordonnée -2.