Calculer les Longueurs, Angles et Aires de 2 Triangles
Exercice
La figure ci-dessous n’est pas à l’échelle.

Les points M, A et S sont alignés.
Les points M, T et H sont alignés.
MH = 5 cm.
MS = 13 cm.
MT = 7 cm.
Question 1
Démontrer que la longueur HS est égale à 12 cm.
Question 2
Calculer la longueur AT.
Question 3
Calculer la mesure de l’angle HMS. On arrondira le résultat au degré près.
Question 4
Parmi les transformations suivantes quelle est celle qui permet d’obtenir le triangle MAT à partir du triangle MHS ?
Question 5
Sachant que la longueur MT est 1,4 fois plus grande que la longueur HM, un élève affirme : « L’aire du triangle MAT est 1,4 fois plus grande que l’aire du triangle MHS. » Cette affirmation est-elle vraie ?
Correction
Démontrer que la longueur HS est égale à 12 cm
[HS] est le côté d’un triangle rectangle dont on connaît les deux autres côtés. On peut donc démontrer que sa longueur est de 12 cm en utilisant le théorème de Pythagore.
Le théorème de Pythagore stipule que, dans un triangle rectangle, la longueur de l’hypoténuse au carré est égale à la somme des longueurs des deux autres côtés au carré. L’hypoténuse est le côté qui est en face de l’angle droit. Dans cet exercice, l’hypoténuse est le côté [MS].
La démonstration s’effectue en commençant par mettre en équation le théorème de Pythagore : « MS² = HM² + HS² ». Au sein de cette équation, MS peut être remplacé par 13 et HM par 5. En élevant ces deux valeurs au carré, on obtient « 169 = 25 + HS² ».
L’étape suivante consiste à isoler HS² au sein de l’équation afin d’obtenir « HS² = 169 - 25 ». Le résultat de la soustraction est 144, ce qui signifie que « HS² = 144 ». Or la racine carrée de 144 est égale à 12, donc la longueur HS est égale à 12 cm.
Calculer la longueur AT
Les deux triangles de l’exercice sont en situation de Thalès. En effet, ces deux triangles sont formés par deux droites sécantes, (HT) et (AS), ainsi que deux droites parallèles, (HS) et (AT). On peut donc utiliser le théorème de Thalès pour calculer la longueur AT.
Les longueurs des côtés de deux triangles en situation de Thalès sont proportionnelles. Cette situation de proportionnalité peut être mise en équation à l’aide d’une égalité entre trois fractions. Le numérateur de chaque fraction correspond aux côtés d’un triangle, tandis que le dénominateur correspond aux côtés de l’autre triangle. Deux côtés alignés sont représentés au sein de la même fraction.
Après avoir établi l’égalité entre les trois fractions, HM peut être remplacé par 5, MT par 7, MS par 13 et HS par 12. On peut donc affirmer que « 5/7 = 12/AT ». En effectuant le produit en croix, on obtient que « 5 × AT = 7 × 12 ». En résolvant cette équation, on trouve que « AT = 16,8 ». La longueur AT mesure donc 16,8 cm.
Calculer la mesure de l’angle HMS
L’angle HMS se situe au sein d’un triangle rectangle. On peut donc utiliser les relations trigonométriques pour trouver la mesure de cet angle. D’après les formules de trigonométrie, le cosinus de HMS est égal à la longueur du côté adjacent sur la longueur de l’hypoténuse. Autrement dit, « cos HMS = 5/13 ».
À partir de cette formule, on utilise la fonction « arccos » ou « cosinus inverse » de la calculatrice pour déterminer la mesure de HMS. Il est important de vérifier que la calculatrice se trouve en mode degré, et non en mode radian. La réponse obtenue est d’environ 67, donc l’angle HMS mesure approximativement 67 degrés.
Transformer le triangle MAT
Parmi les propositions, on retrouve la symétrie centrale, la symétrie axiale, la rotation, la translation et l’homothétie. Ces quatre premières transformations ont la particularité de conserver la mesure des longueurs. Pourtant, les longueurs du triangle MHS sont différentes du triangle MAT !
Cela signifie qu’il ne peut pas s’agir de l’une de ces quatres premières transformations. La transformation qui permet d’obtenir le triangle MAT à partir du triangle MHS est donc l’homothétie. Il s’agit d’une homothétie de centre M et de rapport -1.
Rapport entre l’aire du triangle MAT et MHS
La longueur MT est 1,4 fois plus grande que la longueur HM. Cela ne signifie toutefois pas que l’aire du triangle MAT est 1,4 fois plus grande que l’aire du triangle MHS !
Lors d’un agrandissement de rapport k, les longueurs sont multipliées par k, mais les aires sont multipliées par k², et les volumes par k3. Donc si les longueurs sont multipliées par 1,4, les aires sont multipliées par 1,42, soit 1,96.
L’affirmation de l’élève est donc fausse. L’aire du triangle MAT est 1,96 fois plus grande que l’aire du triangle MHS.
Extrait
Cet exercice est extrait de l’épreuve de mathématiques du Brevet Amérique du Nord (DNB) du 3 juin 2022.
