Construire l’Image d’une Droite par Symétrie Centrale
Théorie
Les constructions d’une symétrie centrale s’effectuent par rapport à un point appelé centre de symétrie. L’image (ou le symétrique) d’une droite par symétrie centrale est une droite parallèle.
Exemple

Comment construire l’image de la droite (d) par la symétrie centrale de centre O ? Le point O est le centre de symétrie.
1. Placer 2 Points sur la Droite
La 1ère étape est de placer deux points sur la droite dont on souhaite construire l’image. La position exacte des deux points n’a pas d’importance, il faut simplement veiller à les espacer suffisamment.

2 points (A et B) sont placés sur la droite dont on souhaite construire l’image.
2. Tracer 2 Demi-Droites
À partir de chacun des deux points, on trace une demi-droite qui passe par le centre de symétrie. La longueur de chaque demi-droite doit être au moins le double de la distance entre le point de départ et le centre de symétrie.

La demi-droite [AO) démarre du point A et passe par le centre de symétrie O.
La demi-droite [BO) démarre du point B et passe par le centre de symétrie O.
3. Trouver l'Image de Chaque Point
On utilise ensuite une règle pour mesurer la distance entre chaque point et le centre de symétrie. Chaque distance est reportée de l’autre côté du centre de symétrie, sur la demi-droite, pour trouver l’image de chaque point.

Les points A’ et B’ sont les images (les symétriques) des points A et B par la symétrie centrale de centre O.
Il est également possible d’utiliser un compas pour trouver l’image d’un point. La technique est expliquée en détails au sein de la fiche ci-dessous.
4. Tracer l'Image de la Droite
La dernière étape est de tracer une droite passant par l’image des deux points. Cette droite est l’image (le symétrique) par symétrie centrale de la droite de départ.

(d') est la droite qui passe par les points A’ et B’. La droite (d') est l’image de la droite (d) par symétrie centrale de centre O.
Propriété
Propriété : "L’image d’une droite par symétrie centrale est une droite parallèle".

2 droites symétriques par rapport à un centre de symétrie sont parallèles.
Cas particulier
Le centre de symétrie est parfois situé sur la droite dont on souhaite construire l’image.

Le centre de symétrie O appartient à la droite (d).
Dans ce cas particulier, l’image de la droite par symétrie centrale se superpose sur la droite de départ. Les deux droites sont confondues, elles ont une infinité de points communs.

La droite (d) et son symétrique (d') se superposent, car le centre de symétrie est sur la droite (d).
Exercice
Question 1
Question 2
On souhaite construire l’image d’une droite (d) par rapport à un centre de symétrie n’appartenant pas à la droite. Combien d’image(s) de points situés sur la droite (d) faut-il trouver au minimum pour construire l’image de la droite (d) ?
Question 3
Quelle caractéristique particulière possède l’image d’une droite (d) par symétrie centrale, lorsque le centre de symétrie est situé sur la droite (d) ?