Multiplier un Nombre Décimal par une Puissance de 10
Théorie
La multiplication d’un nombre décimal par une puissance de 10 s’effectue en déplaçant la virgule :
- Si l’exposant est positif, la virgule se déplace vers la droite.
- Si l’exposant est négatif, la virgule se déplace vers la gauche.
L’exposant indique le nombre de rangs auquel on déplace la virgule.
Exposant Positif
Exemple : 27,458 x 102
Quand l’exposant est positif, on déplace la virgule vers la droite. Dans cet exemple, l’exposant est 2, donc on déplace la virgule de 2 rangs.

Multiplication d’un nombre décimal par une puissance de 10 à exposant positif.
Exemple : 9,45 x 105
Il n’y a parfois pas assez de chiffres au sein du nombre décimal pour déplacer la virgule. Dans ce cas, on ajoute des zéros à la fin du nombre. Le nombre de zéros à ajouter correspond au nombre de rangs manquants.

La virgule doit se déplacer de 5 rangs, mais il n’y a que 2 rangs disponibles. On ajoute donc 3 zéros à la fin du nombre, car il y a 3 rangs manquants (5 - 2).
Exposant Négatif
Exemple : 456,69 x 10-2
Quand l’exposant est négatif, on déplace la virgule vers la gauche. Dans cet exemple, l’exposant est -2, donc on déplace la virgule de 2 rangs.

Multiplication d’un nombre décimal par une puissance de 10 à exposant négatif.
Exemple : 2,07 x 10-4
Il n’y a parfois pas assez de chiffres au sein du nombre décimal pour déplacer la virgule. Dans ce cas, on ajoute des zéros derrière la virgule après l’avoir déplacée à l’extrémité gauche. Le nombre de zéros à ajouter correspond au nombre de rangs manquants.

La virgule doit se déplacer de 4 rangs, mais il n’y a que 1 rang disponible. On ajoute donc 3 zéros derrière la virgule, car il y a 3 rangs manquants (4 - 1).