Transformer un Programme de Calcul en Expression Littérale
Théorie
Un programme de calcul est une suite d’instructions qui vise à effectuer des opérations sur un nombre. La transformation du programme de calcul en expression littérale s’effectue en remplaçant le nombre de départ par une lettre.
Exemple

Comment transformer ce programme de calcul en expression littérale ?
1. Choisir une Lettre de Départ
La 1re instruction d’un programme de calcul est de choisir un nombre. Ce nombre est au départ inconnu, il peut prendre n’importe quelle valeur (3, 12, 435...). Dans une expression littérale, un nombre inconnu est représenté par une lettre (généralement "x"). On peut donc commencer par choisir une lettre de départ, n’importe laquelle, représentant un nombre inconnu.

La 1re instruction est remplacée par la lettre "x". La lettre "x" pourra ensuite être remplacée par n’importe quel nombre dans l’expression littérale.
2. Transformer les Instructions en Opérations
La suite d’instructions d’un programme de calcul correspond à des opérations à effectuer sur un nombre. Le verbe utilisé indique l’opération à effectuer :
- Ajouter et additionner correspondent à l’addition : +.
- Retirer, enlever et soustraire correspondent à la soustraction : -.
- Multiplier correspond à la multiplication : x.
- Diviser correspond à la division : ÷.
On peut donc transformer chaque instruction du programme de calcul par l’opération mathématique correspondante.

Ligne après ligne, chaque instruction est transformée en une opération mathématique.
Certains verbes plus spécifiques sont parfois utilisés :
- Doubler correspond à une multiplication par 2 : x2.
- Tripler correspond à une multiplication par 3 : x3.
- Prendre la moitié correspond à une division par 2 : ÷2.
- Prendre le tiers correspond à une division par 3 : ÷3.
3. Écrire l’Expression Littérale
L’expression littérale est composée de toutes les transformations effectuées aux 2 étapes précédentes. L’étape suivante est d’écrire de gauche à droite chacune de ces transformations, en suivant l’ordre des instructions (de haut en bas).

Le programme de calcul est écrit sous la forme d’une expression littérale.
4. Ordonner l’Expression
Il est parfois nécessaire d’ajouter des parenthèses dans l’expression pour que l’ordre des opérations corresponde à l’ordre des instructions. Pour réaliser cette étape, il est important de maîtriser l’ordre de priorité des opérations (PEMDAS).

L’ordre des instructions ne correspond pas à l’ordre des opérations dans l’expression littérale. Dans le programme de calcul, l’addition est effectuée avant la multiplication. Dans l’expression littérale, la multiplication "4x3" est prioritaire sur l’addition.
Les opérations dans une parenthèse sont toujours prioritaires par rapport aux opérations à l’extérieur de la parenthèse. Grâce aux parenthèses, on peut donc ordonner l’expression pour que l’ordre des opérations corresponde à l’ordre des instructions. On ajoute une parenthèse autour de chaque opération qui doit s’effectuer avant une autre opération normalement prioritaire.

Grâce aux parenthèses, l’ordre des opérations de l’expression littérale correspond à l’ordre des instructions. L’addition "x+4" s’effectue désormais avant la multiplication.
5. Vérifier l’Expression
On peut ensuite vérifier facilement si la transformation du programme de calcul en expression littérale est correcte. La technique consiste à effectuer le programme de calcul et l’expression littérale en utilisant le même nombre de départ :
- Si les résultats sont identiques, l’expression littérale est probablement correcte.
- Si les résultats sont différents, il y a probablement une erreur dans l’expression (généralement une mauvaise priorité).

Si on effectue le programme de calcul avec le chiffre 7, la réponse est 28.
Si on effectue l’expression littérale avec le chiffre 7, la réponse est 28.
Les 2 réponses sont identiques, l’expression littérale est probablement correcte.
Exercices
Question 2
Lorsqu’on transforme un programme de calcul en une expression littérale, quel élément représente le nombre à choisir au départ ?