Utiliser les Signes de Comparaison
Théorie
Les signes de comparaison sont des symboles mathématiques utilisés pour comparer des nombres. Les signes de comparaison indiquent si un nombre est égal, différent, inférieur ou supérieur à un autre nombre.
Signe Égal (=)
Le signe égal est un signe de comparaison représenté par deux barres horizontales parallèles (=). Placé entre 2 nombres, le signe égal indique que le nombre à gauche est égal au nombre à droite. 2 nombre sont égaux s’ils sont identiques.

Le signe égal est utilisé pour indiquer l’égalité entre 2 nombres. 3 = 3 signifie que 3 est égal à 3.
Signe Différent (≠)
Le signe différent est un signe de comparaison représenté par le signe égal barré (≠). Placé entre 2 nombres, le signe différent indique que le nombre à gauche n’est pas égal au nombre à droite. 2 nombres sont différents s’ils ne sont pas identiques. Lorsque 2 nombres sont différents, l’un des nombres est forcément plus grand ou plus petit que l’autre.

Le signe différent est utilisé pour indiquer l’inégalité entre 2 nombres. 7 ≠ 5 signifie que 7 est différent de 5.
Signe Strictement Inférieur (<)
Le signe strictement inférieur est un signe de comparaison représenté par un angle aigu dont le sommet est à gauche (<). Placé entre 2 nombres, le signe strictement inférieur indique que le nombre à gauche est strictement plus petit que le nombre à droite. Le terme "strictement" est important, il signifie que les 2 nombres comparés ne sont pas égaux.

Le signe strictement inférieur est utilisé pour indiquer l’infériorité d’un nombre par rapport à un autre. 3 < 9 signifie que 3 est strictement inférieur à 9.
Signe Strictement Supérieur (>)
Le signe strictement supérieur est un signe de comparaison représenté par un angle aigu dont le sommet est à droite (>). Placé entre 2 nombres, le signe strictement supérieur indique que le nombre à gauche est strictement plus grand que le nombre à droite. Le terme "strictement" est important, il signifie que les 2 nombres comparés ne sont pas égaux.

Le signe strictement supérieur est utilisé pour indiquer la supériorité d’un nombre par rapport à un autre. 8 > 1 signifie que 8 est strictement supérieur à 1.
Signe Inférieur ou Égal (≤)
Le signe inférieur ou égal est un signe de comparaison représenté par le signe strictement inférieur avec une barre en-dessous (≤). Placé entre 2 nombres, le signe inférieur ou égal indique que le nombre à gauche est plus petit ou égal au nombre à droite. Ce signe de comparaison peut donc être utilisé dans 2 situations :
- Le nombre à gauche est plus petit que le nombre à droite.
- Le nombre à gauche est égal au nombre à droite.

Le signe inférieur ou égal est utilisé pour indiquer l’infériorité ou l’égalité entre 2 nombres. 12 ≤ 59 signifie que 12 est inférieur ou égal à 59.
Signe Supérieur ou Égal (≥)
Le signe supérieur ou égal est un signe de comparaison représenté par le signe strictement supérieur avec une barre en-dessous (≥). Placé entre 2 nombres, le signe supérieur ou égal indique que le nombre à gauche est plus grand ou égal au nombre à droite. Ce signe de comparaison peut donc être utilisé dans 2 situations :
- Le nombre à gauche est plus grand que le nombre à droite.
- Le nombre à gauche est égal au nombre à droite.

Le signe supérieur ou égal est utilisé pour indiquer la supériorité ou l’égalité entre 2 nombres. 4 ≥ 4 signifie que 4 est supérieur ou égal à 4.
Astuce
Les signes de comparaison inférieur (<) et supérieur (>) ressemblent à une bouche de crocodile grande ouverte.

© Thierry Bordat, licence Creative Commons, modifié par Benoit Baudoin.
Les crocodiles sont des animaux très voraces. La faim les pousse constamment à manger les plus grands nombres ! L’ouverture de la bouche du crocodile est donc toujours tournée vers le nombre le plus grand.

En imaginant une bouche de crocodile, il est facile de se rappeler que l’ouverture est toujours tournée vers le nombre le plus grand.