Reconnaître une Situation de Proportionnalité
Théorie
On est face à une situation de proportionnalité lorsque 2 suites de nombres sont proportionnelles. 2 suites de nombres sont proportionnelles s’il est possible de passer d’une suite à l’autre en effectuant toujours la même multiplication. Le facteur (nombre multiplicateur) utilisé pour passer d’une suite à l’autre est appelé coefficient de proportionnalité.
Exemple

Comment déterminer s’il s’agit d’une situation de proportionnalité ? Est-ce que le prix est proportionnel au nombre de séances ?
1. Construire un Tableau
La 1ère étape est de construire un tableau contenant les données de l’exercice. Chaque ligne du tableau est composée d’une suite de nombres. Chaque colonne met en relation un nombre de l’une des suites avec un nombre de l’autre suite.

La 1ère ligne du tableau est dédiée aux nombres de séances.
La 2ème ligne du tableau est dédiée aux prix correspondants.
2. Calculer un Coefficient
L’étape suivante est de calculer le coefficient de la 1ère colonne du tableau. Ce coefficient est le nombre par lequel on multiplie le nombre en haut pour obtenir le nombre en bas. On peut calculer facilement ce coefficient en divisant le nombre en bas par le nombre en haut.

Le nombre en bas (4) divisé par le nombre en haut (1) donne 4. Le coefficient de la 1ère colonne est donc 4.
3. Vérifier tous les coefficients
On utilise ensuite la même technique pour calculer le coefficient de toutes les autres colonnes :
- Si le coefficient est identique pour chaque colonne, alors il s’agit d’une situation de proportionnalité.
- Si le coefficient est différent pour au moins une des colonnes, alors il ne s’agit pas d’une situation de proportionnalité.
S’il s’agit d’une situation de proportionnalité, alors le coefficient est un coefficient de proportionnalité.

Le coefficient de la 2ème colonne est également 4. Le coefficient de la 3ème colonne n’est pas 4. Il ne s’agit pas d’une situation de proportionnalité, le prix n’est pas proportionnel au nombre de séances.