Simplifier une Fraction par Décomposition en Facteurs Premiers
Théorie
Simplifier une fraction consiste à écrire une fraction avec des nombres plus petits. Cette simplification peut s’effectuer à l’aide d’une décomposition en produit de facteurs premiers. Il est donc important de savoir décomposer un nombre en produit de facteurs premiers avant de s’aventurer plus loin.
Exemple

Comment simplifier cette fraction par décomposition en produit de facteurs premiers ?
1. Décomposer la Fraction
La 1ère étape est de décomposer en produit de facteurs premiers le numérateur et le dénominateur de la fraction. Le résultat des deux décompositions se note sous la forme d’une fraction.

On décompose le numérateur et le dénominateur de la fraction séparément.
140 = 2 x 2 x 5 x 7.
294 = 2 x 3 x 7 x 7.
2. Supprimer les Facteurs Premiers Communs
Une fois la décomposition terminée, on compare le numérateur et le dénominateur à la recherche de facteurs premiers identiques. Simplifier la fraction consiste à supprimer les facteurs premiers en commun. On obtient ainsi une fraction simplifiée puisqu’elle est composée d’un nombre réduit de facteurs premiers.

Les facteurs premiers en commun sont supprimés pour simplifier la fraction.
3. Multiplier les Facteurs Restants
La dernière étape est de multiplier les facteurs premiers restants au numérateur et au dénominateur. Le résultat obtenu est une fraction irréductible. Une fraction est dite irréductible lorsqu’il est impossible de la simplifier davantage (tous les facteurs premiers en commun ont été supprimés).

Le résultat de la multiplication est une fraction irréductible.
140/294 = 10/21.
Diviseur commun
Une autre technique de simplification de fraction consiste à diviser le numérateur et le dénominateur par un diviseur commun. Cette méthode est expliquée en détails dans la fiche de synthèse ci-dessous.

140 et 294 ont "2" comme diviseur commun.
70 et 147 ont "7" comme diviseur commun.
La simplification par décomposition en produit de facteurs premiers repose sur le même principe. Supprimer les facteurs premiers en commun revient à effectuer une division. Chaque facteur premier commun est en réalité un diviseur commun !

Supprimer le facteur premier en commun "2" équivaut à diviser par 2.
Supprimer le facteur premier en commun "7" équivaut à diviser par 7.