Soustraire des Fractions (Dénominateurs Différents)
Théorie
Pour effectuer une soustraction de fractions dont les dénominateurs sont différents, il est nécessaire de mettre les fractions sur un dénominateur commun. Une fois que les fractions partagent un dénominateur commun, la soustraction s’effectue en soustrayant les numérateurs.
Exemple

Comment soustraire les fractions 5/7 et 3/12 ? Ces 2 fractions possèdent des dénominateurs différents (7 et 12).
1. Simplifier les Fractions
Avant de soustraire les fractions, on commence par effectuer, lorsque c’est possible, une simplification des fractions. La simplification s’effectue en divisant le numérateur et le dénominateur de chaque fraction par leur plus grand commun diviseur (PGCD). La réponse obtenue est une fraction simplifiée égale à celle de départ. Grâce à la simplification, la soustraction est plus facile à effectuer, car les nombres sont désormais plus petits.

Au sein de la fraction 3/12, le plus grand commun diviseur entre le numérateur (3) et le dénominateur (12) est 3. En divisant le numérateur et le dénominateur par 3, on obtient une fraction simplifiée (1/4).

Au sein de la soustraction, la fraction 3/12 est remplacée par 1/4. 5/7 est une fraction irréductible, il est impossible de la simplifier.
2. Mettre les Fractions sur un Dénominateur Commun
La 2ème étape est de placer les fractions sur un dénominateur commun. Le dénominateur commun correspond au plus petit commun multiple (PPCM) des dénominateurs. Pour faire apparaître le dénominateur commun, le numérateur et le dénominateur de chaque fraction sont multipliés par un même nombre.

La liste des multiples de chaque dénominateur permet de repérer le plus petit commun multiple (PPCM). Le dénominateur commun est le PPCM (28).

Le numérateur et le dénominateur de la 1ère fraction sont multipliés par 4 pour faire apparaître le dénominateur commun (28). Le numérateur et le dénominateur de la 2ème fraction sont multipliés par 7 pour faire apparaître le dénominateur commun (28).

Au sein de la soustraction, la fraction 5/7 est remplacée par 20/28, et la fraction 1/4 par 7/28. Les 2 fractions à soustraire partagent désormais un dénominateur commun.
3. Soustraire les Numérateurs
La soustraction des fractions s’effectue en soustrayant uniquement les numérateurs. Il n’y a pas de soustraction au dénominateur, le dénominateur commun est conservé au sein du résultat.

On soustrait les numérateurs : 20 - 7 = 13. La fraction 13/28 est le résultat de la soustraction, le dénominateur n’a pas changé.
4. Simplifier la Réponse
Lorsqu’on soustrait des fractions, la réponse doit toujours être une fraction irréductible (simplifiée au maximum). La dernière étape consiste donc à simplifier la fraction obtenue jusqu’à la rendre irréductible. Si la réponse est déjà une fraction irréductible, l’exercice est terminé.

Le seul diviseur commun entre le numérateur (13) et le dénominateur (28) est le chiffre 1. 13/28 est une fraction irréductible, il s’agit du résultat final.