Distributivité Simple – Développer une Expression Littérale
Théorie
Développer une expression littérale consiste à transformer son écriture en effectuant les multiplications. Le développement d’une expression littérale s’effectue à l’aide d’une distributivité simple ou d’une distributivité double.
La distributivité simple permet de développer une expression dans laquelle un nombre et/ou une lettre sont multipliés par une parenthèse.
Exemple

Comment développer cette expression littérale à l’aide de la distributivité simple ?
1. Distribuer la Multiplication
Au sein d’une expression littérale, un nombre collé à une parenthèse signifie qu’il faut multiplier le nombre par la parenthèse.

Il n’est pas obligatoire de noter le signe de la multiplication entre un nombre et une parenthèse. Les deux écritures sont équivalentes.
Lorsqu’un nombre est collé à une parenthèse, on développe l’expression en multipliant le nombre par chaque terme de la parenthèse. La multiplication est ainsi distribuée au sein de la parenthèse, c’est ce qu’on appelle la distributivité simple.

La distributivité simple consiste à distribuer la multiplication à chaque terme de la parenthèse. Le signe entre les deux multiplications (+) est le même que le signe dans la parenthèse (+).
2. Simplifier l’Expression Littérale
Après avoir effectué la distribution de la multiplication, l’expression littérale doit être simplifiée. Pour simplifier une expression, on effectue la multiplication entre les nombres, et on supprime les signes de multiplication inutiles. Le résultat obtenu est la forme développée de l’expression littérale de départ. Grâce à la distributivité simple, l’expression littérale est transformée en une addition de termes.

La multiplication de 7 par 2 est effectuée (14). Le signe de multiplication entre 7 et X est inutile, on le supprime.
Autres cas d’application
La technique de la distributivité simple est utilisée de la même façon pour une multiplication entre une lettre et une parenthèse.

Au sein d’un même terme, les lettres sont classées par ordre alphabétique (xy) et les chiffres placés devant les lettres (3y).
La distributivité simple s’applique également pour une multiplication entre un mélange nombres/lettres et une parenthèse.

La multiplication entre 2 lettres identiques (a x a) se transforme en puissance (a²).
Lorsqu’une parenthèse est multipliée par une autre parenthèse, on utilise la technique de la distributivité double.