Trouver les Multiples et Diviseurs d’un Nombre
Théorie
En mathématiques, multiples et diviseurs sont liés par une propriété dans laquelle A et B représentent 2 nombres entiers.
Propriété : "Si A est un multiple de B, alors B est un diviseur de A".

Multiple et diviseur sont intimement liés.
Trouver les Multiples d’un Nombre
La technique pour trouver des multiples repose sur une propriété mathématique dans laquelle A, B et C sont des nombres entiers.
Propriété : "Si la multiplication de A par B est égale à C, alors C est un multiple de A et B".

La multiplication de 4 par 7 est égale à 28, donc 28 est un multiple de 4 et 7.
Tous les multiples d’un nombre se trouvent dans sa table de multiplication. On peut donc trouver rapidement des multiples d’un nombre en connaissant sa table de multiplication.

Tous les multiples de 7 se trouvent dans la table de multiplication de 7.
Multiples de 7 : 0, 7, 14, 21, 28... (la liste est infinie).
Pour trouver les multiples d’un nombre dont on ne connait pas la table de multiplication, on peut procéder par calcul. Il suffit en effet de multiplier le nombre par n’importe quel nombre entier pour obtenir un multiple.

Chaque fois qu’on multiplie 15 par un nombre entier, on obtient un de ces multiples.
Multiples de 15 : 30, 150, 1500,...
Trouver les Diviseurs d’un Nombre
La technique pour trouver des diviseurs repose sur une propriété mathématique dans laquelle A, B et C sont des nombres entiers.
Propriété : "Si la division de A par B est égale à C, alors B et C sont des diviseurs de A".

La division de 28 par 7 est égale à 4, donc 7 et 4 sont des diviseurs de 28.
Les tables de multiplication permettent de trouver tous les diviseurs d’un nombre. Il suffit pour cela de se demander dans quelles tables de multiplication se trouve le nombre dont on cherche les diviseurs. Chaque réponse est un diviseur du nombre.

28 est dans la table de multiplication de 1, 2, 4, 7, 14 et 28.
Les diviseurs de 28 sont donc 1, 2, 4, 7, 14 et 28.
Technique de Vérification
On peut vérifier facilement qu’un nombre est un multiple ou un diviseur à l’aide d’une division. Si la division de A par B est égale à un nombre entier, alors :
- A est un multiple de B.
- B est un diviseur de A.

28 est-il un multiple de 7 ?
On vérifie que la division de 28 par 7 est égale à un nombre entier.
5 est-il un diviseur de 28 ?
On vérifie que la division de 28 par 5 est égale à un nombre entier.
La vérification peut s’effectuer à l’aide d’une division euclidienne. Si le reste de la division euclidienne de A par B est 0, alors :
- A est un multiple de B.
- B est un diviseur de A.

732 est-il un multiple de 6 ? 6 est-il un diviseur de 732 ? Oui, car le reste de la division euclidienne de 732 par 6 est 0.
Les critères de divisibilité permettent également de vérifier qu’un nombre est un multiple ou un diviseur. Si A satisfait au critère de divisibilité par B, alors :
- A est un multiple de B.
- B est un diviseur de A.

Le critère de divisibilité par 5 permet de vérifier qu’un nombre est divisible par 5 ou est multiple de 5. Les multiples de 5 se terminent par 0 ou 5. Les nombres entiers qui se terminent par 0 ou 5 ont comme diviseur 5.
Cas Particuliers
Tous les nombres entiers, à l’exception de zéro, possèdent une infinité de multiples. Zéro est le seul nombre entier qui ne possède qu’un seul multiple : lui-même (zéro).

La multiplication de 0 par un nombre est toujours égale à 0. Le seul multiple de zéro est 0.
Zéro possède un seul multiple, mais il est le multiple de tous les nombres entiers. Zéro n’est par contre le diviseur d’aucun nombre, car il est impossible de diviser un nombre par zéro.

Si on multiplie n’importe quel nombre par 0, on obtient 0. 0 est donc le multiple de n’importe quel nombre (1, 2, 3...).
Tous les nombres entiers sont dans la table de multiplication de 1, donc tous les nombres sont des multiples de 1. 1 est également le diviseur de tous les nombres entiers, car tous les nombres sont divisibles par 1.

La table de 1 contient tous les nombres entiers (0, 1, 2, 3,...). Tous les nombres sont des multiples de 1. 1 est le diviseur de tous les nombres.