Calculer la Longueur d’un Côté d’un Triangle Rectangle
Théorie
Théorème de Pythagore : "Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés".
Le théorème de Pythagore permet de calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle, à condition de connaitre la longueur des deux autres côtés.
Exemple

Comment calculer la longueur du côté [BC] de ce triangle rectangle ?
1. Mettre en Équation le Théorème de Pythagore
La 1ère étape est de mettre en équation le théorème de Pythagore. Pour cela, on a besoin de la longueur de chaque côté du triangle rectangle :
- Longueur de l’hypoténuse : 10 cm.
- Longueur des 2 autres côtés : x (valeur inconnue) et 9 cm.

Pythagore : Le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
Équation : 102 = x2 + 92.
2. Isoler l'Inconnue
Pour trouver la longueur du 3ème côté, il faut résoudre l’équation de Pythagore. La résolution de l’équation s’effectue en isolant l’inconnue (x²) au sein de l’équation. Pour y parvenir, on regroupe les termes indépendants du même côté de l’équation. Cette étape s’effectue en changeant le signe du terme qui se déplace de l’autre côté du signe égal.

+92 se déplace de l’autre côté du signe égal et devient -92. L’inconnue x2 est ainsi isolée à droite du signe égal.
3. Effectuer les Calculs
L’étape suivante est de réduire l’équation en effectuant les calculs. En appliquant l’ordre de priorité des opérations (PEMDAS), on calcule d’abord le carré de chaque longueur, puis on soustrait les deux résultats obtenus.

On calcule d’abord les puissances, puis on soustrait les résultats.
4. Trouver la Solution de l'Équation
La dernière étape est de transformer l’inconnue x² en x afin d’obtenir la solution de l’équation. Cette transformation s’effectue en faisant apparaître une racine carrée. La valeur de l’inconnue correspond à la longueur du 3ème côté du triangle rectangle.

La solution de l’équation de Pythagore est √19. La longueur du côté BC du triangle rectangle est donc de √19 cm.
En règle générale, une équation dont l’inconnue est au carré (x²) possède deux solutions (une positive et une négative). Toutefois, l’inconnue dans une équation de Pythagore est une longueur, elle ne peut donc pas être négative. La longueur d’un côté d’un triangle rectangle est toujours positive.

La longueur d’un côté d’un triangle rectangle est toujours positive.