Calculer le Périmètre d’un Polygone
Théorie
Le périmètre d’une figure géométrique correspond à la longueur de son contour. Le calcul du périmètre d’un polygone s’effectue en additionnant la longueur de tous ses côtés. Le périmètre de certains quadrilatères peut être calculé rapidement à l’aide d’une formule.
Polygone
Un polygone quelconque est une figure géométrique plane sans caractéristique particulière. Le périmètre d’un polygone quelconque est la somme des longueurs de tous ses côtés.

Pour calculer le périmètre d’un polygone quelconque, on additionne la longueur de tous ses côtés.
Triangle
Un triangle est un polygone à 3 côtés. Le périmètre d’un triangle est la somme des longueurs de ses 3 côtés.

Pour calculer le périmètre d’un triangle, on additionne la longueur de ses 3 côtés.
Rectangle
Un rectangle est un quadrilatère qui possède 4 angles droits et des côtés opposés de même longueur. Le périmètre d’un rectangle est la somme des longueurs de ses 4 côtés. On peut calculer rapidement son périmètre à l’aide d’une formule.
Formule : (Longueur + Largeur) x 2.

Pour calculer le périmètre d’un rectangle, on additionne la longueur (grand côté) et la largeur (petit côté), puis on multiplie le résultat par 2.
Losange
Un losange est un quadrilatère qui possède 4 côtés de même longueur. Le périmètre d’un losange est la somme des longueurs de ses 4 côtés. On peut calculer rapidement son périmètre à l’aide d’une formule.
Formule : Longueur d’un côté x 4.

Pour calculer le périmètre d’un losange, on multiplie la longueur d’un côté par 4.
Carré
Un carré est un quadrilatère qui possède 4 angles droits et 4 côtés de même longueur. Le périmètre d’un carré est la somme des longueurs de ses 4 côtés. On peut calculer rapidement son périmètre à l’aide d’une formule.
Formule : Longueur d’un côté x 4.

Pour calculer le périmètre d’un carré, on multiplie la longueur d’un côté par 4.
Unité de mesure
Lorsqu’on calcule le périmètre d’une figure, il faut veiller à ce que toutes les longueurs s’expriment dans la même unité de mesure. Si ce n’est pas le cas, on effectue les conversions nécessaires avant de calculer le périmètre. Il est généralement plus approprié de convertir les longueurs dans l’unité de mesure la plus petite afin de se débarrasser des nombres décimaux.

Les longueurs de la figure s’expriment dans 2 unités de mesure différentes : cm et dm. Toutes les longueurs sont converties en centimètre avant de procéder au calcul du périmètre.